L'association 1 Million d'Arbres a été créée à Montpellier, en octobre 2017

 

Sa vision : apporter sa pierre à l’édifice en participant à l’ouverture et à l’écoute du monde

 

Sa mission : promouvoir et sensibiliser le grand public aux enjeux liés au changement climatique, à la préservation de l'environnement et à la valorisation des arbres et de la forêt

 

Son objectif : planter 1 Million d'Arbres en France

 

 

NOTRE ÉQUIPE

 

 

- Président : JEAN PAUL WABOTAÏ
- Secrétaire : LAURENCE BEZIAT

- Expert-Comptable : OLIVIER RENDU

- Avocat ANTOINE GITTON

- Parrain : ROBERTO SAVIO

 

 

-----------------------------------------------------------------------

Président

 

Jean Paul Wabotaï,

 Artiste international pluridisciplinaire d’originaire de la République Démocratique du Congo,

 surnommé  La Voix d'Or d'Afrique par la presse australienne, Wabotaï est avant tout auteur, compositeur, interprète et philosophe. Il est aussi danseur, chorégraphe, percussionniste, peintre, pédagogue et thérapeute.

 

Il est diplômé de l'Ecole de Mutschi Mayé, ancien chorégraphe dramaturge du Ballet National de la RD Congo. Il a travaillé en France, avec Angélique Kidjo, Ray Lema, So Kalmery, Check Tidiane, Emmanuel djob, les ballets africains, Lisanga et Elima, en Australie avec Tim Finn et Kate Ceberano…

 

Réalisation de plusieurs CD en France, en Espagne et en Australie, dont sept pour les enfants comprenant une méthode d’alphabétisation d’impact rapide, informelle, innovante, intemporelle, ludique, conçue pour apprendre en s’amusant. Elle est placée dans la carte géographique des Innovations du 21e siècle de l’UNICEF en 2015 et la République du Congo en est le pays pilote.

 

Publication de plusieurs livres : Notre Histoire du Gospel en collaboration avec le photographe Michel Rotter et des livres-CD éducatifs,Vox Alphabet, Abecedario Vox chez Larousse en Espagne, la plus grande maison d’édition spécialisée en matière d’éducation ; El meu Primer Abecedari est sorti chez Edicion62 – Estrella Polar, en collaboration avec Isabel Colomer Illustratrice-Graphiste.

 

Jean Paul Wabotaï est un artiste impliqué dans des projets humanitaires et éducatifs depuis 1993. Il est le fondateur de l’Association Enfants du Congo - Enfants du Monde et l’association 1 Million d’Arbres.

 Engagé activement pour les objectifs du Millénaire pour le Développement depuis l’an 2000.

 

 A initié plusieurs projets dans le monde :

 - Inventeur de la méthode Alphabet Africa, placée dans la carte géographique des Innovations du 21e siècle de l’UNICEF. En 2015, la République du Congo en est le pays pilote

 - Fondateur de la Maison de la Paix et d’Alphabétisation au Congo Brazzaville en 2012 / avec le soutien de M.Y et M.R

 - Fondateur de la Maison d’Education Pour Tous à Brazzaville en 2014 / avec le soutien de Mama Yakala et Michel Rotter

 - Fondateur du Centre Culturel Congo Catalunya à Barcelone 2004

 - Fondateur du Festival Alphabet Africa au Congo Brazzavile en 2013-2014-2016 avec le soutien de Jean-Paul Pigasse.

 - Co-Initiateur du Concert Historique de Paix entre les Aborigènes et la communauté blanche de la ville de Warwick en   Australie, avec le soutien de T.H.E de Viyay Yogendra

 - L’initiateur de l’opération « Une famille Un Sac de Riz » au Congo Kinshasa en 1994

 - L’initiateur de l’opération « Un enfant, Un Moustiquaire » en 2004

 - L’initiateur de l’opération « Un jouer pour un enfant » au Congo Kinshasa en 2004 avec le soutien de Catherine Alepée

 - L’initiateur du Projet Joueurs de la Paix, pour la promotion de la culture de la paix dans le monde du football en 2005

 - L’initiateur et compositeur du projet « Embrace the Peace », pour la promotion de la paix par la musique en 2015

 

Aujourd’hui Jean Paul Wabotaï, présente ses deux nouveaux projets :

- son nouveau Album World Music  sorti chez Actual Records

- 1 million d’Arbres, inspiré par sa rencontre avec Roberto et Colette SavioOscar Arias prix Nobel de la Paix, ancien Président de Costa Rica et Al Gore l’ancien Vice-Président des Etats Unis d’Amérique défenseur de l’environnement en 2004 à Porto Rico.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Parrain du Festival 1 Million d’Arbres

 

Roberto Savio est un journaliste, expert en communication, commentateur politique, militant pour la justice sociale et défenseur de la gouvernance mondiale. Il a passé la plus grande partie de sa carrière au sein d'Inter Press Service (IPS), l'agence de presse qu'il a fondée en 1964 avec le journaliste argentin Pablo Piacentini.

 

Il a étudié l'économie à l'université de Parme, Italie, suivi par des cours post universitaires en économie du développement sous Gunnar Myrdal, en histoire de l'art et du droit international à Rome. Il a commencé sa carrière professionnelle en tant qu'assistant de recherche en droit international à l'Université de Parme.

 

Roberto Savio est maintenant président émérite et président du Conseil d'administration chez IPS, qui comprend également l'ex-secrétaire général de l'ONU Boutros Boutros-Ghali, l'ancien président portugais Mario Soares, l'ancien directeur général de l'UNESCO Federico Mayor Zaragoza, l'ancien président finnois et Prix Nobel de la Paix Martti Ahtisaari, l'ancien président du Costa Rica et Prix Nobel de la Paix Oscar Arias et l'ancien premier ministre japonais Toshiki Kaifue.

 

Après sa démission en tant que directeur général de l'IPS, Roberto Savio a continué à s'intéresser à la communication et à l'information "alternative", fondant Other News en tant qu'association internationale non gouvernementale de personnes préoccupées par le déclin des médias d'information.